Le Reiki … de quoi il s’agit ?

Le Reiki, c’est quoi ?

En japonais, Rei veut dire universel et inclut la matière, l’âme et l’esprit. Ki (ou Qi) renvoie à l’énergie vitale qui circule en nous, telle que la comprennent les médecines orientales comme la Médecine traditionnelle chinoise et l’ayurveda. Le Reiki est donc la mise ou la remise en contact de « l’énergie universelle » et de notre propre « force vitale» dans le but d’éveiller un processus dynamique de guérison, ou plutôt « d’auto-guérison » de celui qui reçoit l’énergie.

Dans une séance de Reiki, le praticien canalise l’énergie universelle , la transmet en imposant ses mains sur différentes parties du corps de la personne. Les mains n’ont pas à entrer en contact direct avec le corps de la personne. La transmission d’énergie peut même se faire à distance. L’énergie universelle possède par ailleurs ce qu’on peut qualifier d’ « intelligence  », ce qui lui permet à la fois de se diriger exactement là où la personne en a besoin, et de ne causer aucun effet secondaire indésirable. L’énergie personnelle du praticien n’intervient pas dans le processus.

Le Reiki ressource, détend, libère les blocages énergétiques, renforce le système immunitaire, atténue la douleur et élimine les toxines du corps. Il a aussi pour but de nous recentrer. ll nous permet de prendre conscience de nos tensions, de nos blocages, … et de développer le processus d’auto-guérison. La liste n’est pas exhaustive.

Le Reiki appartient aux approches dites énergétiques, dans lesquelles le praticien intervient sur le champ vibratoire et donc « énergétique » de la personne. Il se distingue en ce qu’il est dépouillé de toute attache religieuse. Une autre des caractéristiques du Reiki est que tous le monde peut devenir praticien en suivant un enseignement organisé habituellement sur deux jours.

Quels sont les effets bénéfiques ?

Une séance met à la disposition du corps concerné toute l’énergie vitale dont il a besoin. Les effets bénéfiques tels que la relaxation, la diminution du stress, un apaisement émotionnel. Ce qui déclenche souvent des réactions en chaine positive sur le processus des défenses immunitaires. Lors d’une guérison du corps suite au corps physique, ce n’est pas grâce au praticien ( en toute humilité)  mais grâce à la personne qui a reçu et utilisé l’énergie pour déclencher son propre processus d’autoguérison. Le praticien Reiki recommande toujours à la personne recevant la séance de Reiki de consulter son médecin ou le spécialiste de son choix. Il ne se substitue pas à lui. Il travaillera toujours en concertation et en partenariat avec le corps médical.

Quels sont les effets indésirables ?

Le Reiki en tant que technique énergétique complémentaire, est compatible avec toute thérapie, y compris la médecine allopathique. Il n’y a donc pas de contre-indications. Les bébés, les femmes enceintes, les personnes âgées peuvent recevoir des soins. Puisqu’il s’agit de l’énergie universelle. Elle possède ce que l’on peut qualifier d’ « intelligence propre », car elle se dirige exactement là où la personne en a besoin. Elle est autonome, et le praticien ne peut l’influencer, ni la diriger. Le praticien est seulement un « Canal » de cette énergie. L’énergie personnelle du praticien ne se mélange pas, et n’influence pas. Le praticien la canalise pour la retransmettre par les mains, en toute simplicité.

Est-ce-que le Reiki guérit ?

Le Reiki et la guérison sont deux notions différentes. Personne n’affirme que le Reiki guérit tout, mais toute personne, quelle que soit sa condition, peut recevoir du Reiki, et cela va certainement l’aider au moins pour son confort. L’énergie Reiki pourra être un complément dans son processus d’autoguérison.

Quand il y a guérison suite aux séances de Reiki, c’est grâce à la personne qui a utilisé l’énergie pour déclencher son propre processus d’autoguérison, non pas grâce au praticien.

Est ce que le Reiki peut se substituer à des soins médicaux ? 

Le Reiki ne peut pas prétendre se substituer à eux. Le praticien Reiki recommande toujours à la personne recevant la séance de Reiki de consulter son médecin ou le spécialiste de son choix. Le praticien Reiki n’a pas les compétences pour poser un diagnostic médical.  Dans de nombreux pays d’Europe, le Reiki est recommandé par les médecins, en tant qu’approche complémentaire. C’est même une approche qui se développe dans les hôpitaux.  Le Reiki est compatible avec toutes les thérapies, y compris les thérapies allopathiques.

Est-ce que le Reiki peut être associé à une secte ?

L’enseignement retransmis est basé sur les principes suivant :

  • Penses par toi-même
  • Tu as le discernement
  • Tu as le libre-arbitre
  • Tu es co-créateur, agis
  • Tu es ton seul Maître dans la vie, ne te laisse pas manipuler, prends tes décisions en plein conscience.

Les sectes ne fondent pas leur fonctionnement sur ces valeurs, et ainsi, le Reiki ne peut pas être assimilé à une secte.

Le Maître Reiki Enseignant est Maître lorsqu’il a atteint le degré d’enseignement. Un praticien ou un enseignant de Reiki reste humble en toute circonstance. Le maître par définition est censé maîtriser en pleine conscience. Maîtriser ne signifie pas contrôler. Le contrôle est de l’ordre du mental, de l’égo. Un praticien ou un enseignant de Reiki ne juge pas et n’émets pas de jugements sur ses élèves, ni sur ses clients.

Est ce que tout le monde peut apprendre à donner des séances de Reiki ?

Oui, tous le monde le peut. Pour cela, il suffit de suivre un enseignement ( pour acquérir le premier degrés) lequel vous permet d’apprendre à pratiquer le Reiki pour vous-même, pour une autre personne, pour des animaux, des plantes et donc apporter de l’énergie là où il le faut, à tout moment, en tout lieu, et cela toute votre vie, sans aucun effort particulier. Lors du stage, l’enseignant transmet quelques notions théoriques que l’on peut apprendre facilement ( ou même trouver dans de nombreux livres). L’enseignent vous apprendra à canaliser l’énergie. Cette capacité est octroyée par un processus d’initiation ( qui ne peut pas se faire à distance).

Tous le monde peut recevoir l’enseignement Reiki. Celui-ci ne s’apprend pas, il se « transmet » de l’enseignent à l’élève. Et il peut être transmis à tous le monde, sans pré-requis, ni compétences spécifiques, ni effort.

Cela étant, vous pourrez ingurgiter tous les livres de Reiki de toutes les bibliothèques, cette connaissance ne pourra pas vous apporter les bénéfices des quatre initiations reçues durant un stage. De même qu’une initiation Reiki à distance ne fonctionne pas. Plusieurs Maîtres Reiki, donc celui qui m’a formé ont tenté l’expérience. Il y a bien transmission d’énergie, mais n’a rien à voir avec les effets à vie des initiations.

Sans les initiations, les personnes pourraient pratiquer une forme plus ou moins élaborée de magnétisme ou de bio-énergie, mais ces formes-là sont toutes basées sur une utilisation du Ki, donc de l’énergie vitale, et non pas du REIKI, qui est une énergie universelle de Vie.

Pour cela, il faut suivre un stage. Il y a 4 degrés. Le premier degrés suffit amplement pour pouvoir se donner du Reiki à soi-même et pour les autres. Il n’y a aucune obligation de passer les degrés suivants. Une fois le premier degré passé, il ne reste qu’une seule chose à faire : pratiquer, expérimenter, et vivre tout simplement !

Quel sont les effets bénéfiques à devenir Praticien Reiki ?

S’offrir l’expérience d’un stage, apprendre à devenir praticien, c’est s’offrir une des nombreuse voie d’épanouissement, et de développement personnel, de jour en jour, aller de mieux en mieux dans son corps, dans son esprit et dans son coeur. Restaurer l’harmonie au coeur de soi. J’ai pu remarquer des effets bénéfiques sur la qualité de mes relations aux autres ( familles, amis, collègues, etc). L’enseignement dans le Reiki est basé sur le libre-arbitre, le fait de penser par soi-même, le discernement, la prise de décision en pleine conscience. Les Cinq Idéaux (à lire ici) qui sont la base fondamentale de l’enseignement de Mikao Usui deviennent alors omniprésent, naturellement, et se manifeste en toute simplicité à tous les niveaux de votre vie. Je pourrai écrire des pages et des pages sur les effets bénéfiques de la pratique Reiki, ils ne pourront pas se substituer à l’expérience, qui pour chacun sera différente, et singulière.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s